Site officiel de l'Office de Tourisme Creuse Thaurion Gartempe - 12 place Defumade - 23150 AHUN // Tél. : 05 55 62 55 93 - Mail : contact@ahun-creuse-tourisme.fr
Accueil >> Patrimoine >> Edifices religieux et châteaux >> Eglise de VIDAILLAT
Eglises et châteaux

Eglise de VIDAILLAT

L'église classée abrite des peintures ornementales du XVème siècle.

 Eglise de VIDAILLAT

Eglise classée du XIVème siècle, elle fut placée sous le patronage de St Pierre, mais appartenait aussi à l'abbaye du Moutier d'Ahun.

                                        

L’église classée abrite des peintures ornementales du XVème siècle et valorise des petits personnages, dont un tirant la langue. Les fresques rénovées datent du XIIIème et XIVème siècle. Elles ont été reproduites telles qu'elles étaient à l'époque avec des badigeons à base de chaux.

                      

La particularité de cet édifice se situe dans le choeur. Lorsque l'on regarde la voûte, on découvre 5 trous dans le plafond, qui sont en fait des pièges à sons. Ils absorbent et renvoient les sons, contribuant grandement à améliorer l'acoustique.

                                               

Sous la toiture, à l'extérieur du bâtiment, des modillons sculptés et variés représentent des visages, des animaux, personnages, blasons, ou des objets qui semblent soutenir la corniche de granite.