Site officiel de l'Office de Tourisme Creuse Thaurion Gartempe - 12 place Defumade - 23150 AHUN // Tél. : 05 55 62 55 93 - Mail : contact@ahun-creuse-tourisme.fr
Accueil >> Patrimoine >> Edifices religieux et châteaux >> Eglise de SAINT MARTIAL LE MONT
Eglises et châteaux

Eglise de SAINT MARTIAL LE MONT

L'ancienne église fortifiée veille.

 

Dominant toute la vallée de la Creuse, l’ancienne église fortifiée veille. Devant sa porte se trouve une colonne gallo-romaine. L'église de St Martial le Mont abrite un remarquable antépendium en cuir de fabrication italienne du XVIIIème siècle . Elle fut bâtie au 13-14ème siècle sur une petite colline surplombant la rivière "Creuse".

                                              

Au début, elle fut sous le patronage de l'abbaye du Moutier d'Ahun et reçut le vocable de "Saint Martial". Elle donna son nom à la commune avec la mention "Le Mont" pour la distinguer des nombreux St Martial existant dans le Limousin. 

                                               

La nef comporte trois travées dont la dernière, terminée par un chevet droit, forme le choeur. La sacristie mono-pente est accolée à la travée de ce dernier et les vitraux sont de facture récente.

                                       

Les maisons de St Martial le Mont sont typiquement de bourg et dignes des Maçons de la Creuse : pierres de taille, corniches…

 

Au village de Chantaud, vous trouverez la chapelle dédiée à Marie Madeleine et des vestiges gallo-romains dont la «Pierre des Mesures», ancien coffre funéraire double.