Site officiel de l'Office de Tourisme Creuse Thaurion Gartempe - 12 place Defumade - 23150 AHUN // Tél. : 05 55 62 55 93 - Mail : contact@ahun-creuse-tourisme.fr
Accueil >> Patrimoine >> Parcs et jardins >> Jardin lapidaire Jacques Lagrange
Parcs et jardins

Jardin lapidaire Jacques Lagrange

Le Jardin lapidaire Jacques Lagrange propose un fabuleux voyage dans le passé. Dans ce jardin à la Française, on trouvera un espace pour chaque époque qui a marqué la ville d'Ahun.

 

Ahun est une ancienne cité gallo-romaine dont la mémoire est dévoilée depuis le jardin lapidaire Jacques Lagrange. On y retrouve les traces d'Acitodunum, grâce aux stèles  et aux coffres funéraires.

Le Moyen-Âge a laissé des sarcophages de différents siècles permettant de retracer les coutumes funéraires de l'époque.

De nombreux éléments du petit patrimoine rural nous rappellent des histoires plus récentes. Le mur de clôture témoigne de celle des maçons et de leur savoir-faire alors que le puits, le cuvier ou la cave relatent l'existence d'un potager et d'un verger dans cet espace aujourd'hui uniquement ornemental.

On ne quittera pas le jardin  sans avoir une pensée pour Jacques Lagrange, qui a souhaité qu'il soit un lieu de mémoire. Ce peintre, créateur de tapisseries, collaborateur artistique et co-auteur des principaux films de Jacques Tati était, en effet, tout particulièrement attaché au patrimoine Creusois.

Un hommage lui est rendu par un grand motif métallique, dessin qu'il a réalisé pour illustrer un poème de Guillevic, "Temple du merle".

 

Panneaux, plaques aident à la compréhension des éléments lapidaires.

Visites guidées toute l'année sur réservation, accès handicapés.

Ouvert toute l'année.

 

Retrouvez aussi le Jardin Jacques Lagrange sur www.jardinez.com : Le Guide des Parcs et Jardins de France, et portail du jardin et du paysage et dans le carnet du jardin en téléchargement ici