Site officiel de l'Office de Tourisme Creuse Thaurion Gartempe - 12 place Defumade - 23150 AHUN // Tél. : 05 55 62 55 93 - Mail : contact@ahun-creuse-tourisme.fr
Accueil >> Patrimoine >> Sites et villages à découvrir >> Le village de Moutier d'Ahun
Sites et villages

Le village de Moutier d'Ahun

Classé 10ème à l'émission ''Le Village Préféré des Français'' sur France2 en 2015, le village de Moutier d'Ahun, niché au creux de la vallée de la Creuse est fièrement dominé par l'ancienne abbaye Bénédictine.

De par son cadre privilégié et son patrimoine de qualité, le village du Moutier d'Ahun se révèle être un des plus beaux sites de la Creuse. Site classé, il est un des hauts lieux du tourisme du département. Il à été classée 10ème cette année dans l'émission de France 2, "Le Village Préféré des Français".

 

                                 

 

Le nom de cette commune signifie en vieux français "monastère d'Ahun". Des moines Bénédictins ont vécu sur ce site de 997 jusqu'à la révolution. L'église conserve des parties de différentes époques : porche gothique et choeur roman, dans lequel se trouvent des boiseries exceptionnelles (1673-1681) donnant vie à des animaux ou personnages fantastiques.

                                 

Le village a conservé des traces de la nef aujourd'hui manquante : de nombreux réemplois jalonnent les maisons du bourg qui s'étendent jusqu'au pont qui enjambe la Creuse. Nommé à tort "Romain", la construction romane permettait de franchir la rivière parfois agitée, d'où son allure massive.

                                 

Ce que vous devez absolument voir dans le village :

- L'Abbaye du Moutier d'Ahun, avec ses boiseries sculptées, son porche, et son ancienne nef.

- La Place de l'église, avec ses dalles scéllées dans l'axe du porche qui retracent l'histoire du Moutier d'Ahun.

- Le pont roman, typiquement limousin, qui est emprunté chaque année depuis des siècles le traditionnel pélerinage de la Saint Roch.

- Le panorama sur le village de Moutier d'Ahun.

Visites commentées en été et sur demande, audio guide

disponible en Anglais et en Français à l’église.

 

Site internet : www.moutier-d-ahun.fr

La page Facebook ici