Site officiel de l'Office de Tourisme Creuse Thaurion Gartempe - 12 place Defumade - 23150 AHUN // Tél. : 05 55 62 55 93 - Mail : contact@ahun-creuse-tourisme.fr
Accueil >> Patrimoine >> Edifices religieux et châteaux >> Eglise d'AHUN >> Pour en savoir plus...

Pour en savoir plus...

Eglise du XIIIème siècle construite au-dessus de la crypte datant du IX-Xème siècle, témoignage d'un ancien temple païen abritant le tombeau reliquaire de Saint Sylvain, patron d'Ahun.

    

                         

Le choeur de l'église est orné de boiseries du XVIIème ; le chevet roman abrite également un retable baroque.

 

La crypte, vestige de l'église primitive, est préromane. Du grandiose édifice roman du XIIème siècle, subsistent la remarquable abside à cinq pans et la chapelle sud.

                                       

Au XVIIIème siècle, la nef menaçant de tomber en ruine, on en confie la reconstruction à un architecte de Limoges. Il réalise un monument néoclassique avec un portail aux lignes très pures qu'il coiffe cependant d'un clocher limousin octogonal de style roman.

 

A l'intérieur vous trouverez un haut-relief, une piéta, en pierre polychrome du XVème siècle, un Christ de Pitié, une cuve baptismale en granit sculpté, et surtout, les boiseries du choeur. Ce retable, achevé en 1689, est dû à Jean Pavillon. C'est un superbe exemple d'art populaire baroque, avec atlantes, colonnes torses, rinceaux et les statues de Saint Sylvain et Saint Gilles.