Site officiel de l'Office de Tourisme Creuse Thaurion Gartempe - 12 place Defumade - 23150 AHUN // Tél. : 05 55 62 55 93 - Mail : contact@ahun-creuse-tourisme.fr
Accueil >> Patrimoine >> Edifices religieux et châteaux >> Eglise du MOUTIER D'AHUN >> Pour en savoir plus...

Pour en savoir plus...

 

De part son cadre privilégié et son patrimoine de qualité, ce charmant petit village se révèle être un des plus beaux sites touristiques de la Creuse. Site classé, il est un des hauts lieux du tourisme dans le département. 

                                    

Cette abbaye romane fut fondée en 997, et en partie ruinée par la Guerre de Cents Ans, a été reconstruite en 1591. Vous trouverez dans le jardin de l'abbaye plusieurs vestiges gallo-romains.

                                     

Du monastère de nombreuses fois remanié, il ne reste que le porche gothique et le choeur roman. Au début du XVII ème siècle, quelques moines réinvestissent les lieux et demandent leur rattachement à l'Ordre de Cluny. Le site est aujourd'hui Adhérent de la Fédération Européenne des Sites Clunisiens :

 

 

C'est au sculpteur auvergnat, Simon Bauer, que l'on doit le retable, les stalles et la grille baroque qu'il abrite. De leurs mains habiles, l'artiste et son équipe ont fait naître dans le bois des animaux, des anges, des personnages fantastiques, véritable hymne à la nature.

                                     

La construction des boiseries, faites de chêne et de châtaignier, a débuté en 1673, et s'est achevée en 1681. Le lieu est complété d'un "trésor" dont un christ en croix sculpté dans le buis est la pièce maîtresse. Une tapisserie d'Aubusson (1997) témoigne de la célébration du Millénaire. A l'extérieur des bâtiments, des témoignages d'époques anciennes sont présents, comme une borne et une stèle funéraire gallo-romaine.

                                      

En contre-bas du village, vous trouverez le pont dit "romain" qui enjambe la Creuse. A l'époque gallo-romaine, Moutier d'Ahun était un important carrefour de communication pour de nombreux voyageurs. Le pont est situé au croisement de plusieurs voies romaines. Ce pont médiéval typiquement limousin a été restauré à de nombreuses reprises, avec ses avant-becs en forme d'amande, qui permettent de couper le courant lors de crues importantes.

                                      

L'étroitesse du pont ne permet pas aux véhicules de se croiser, alors ils passent sur une seule file comme les chariots d'antan. Des sortes de refuges à redans servent aux piétons pour se mettre en sécurité lors du passage des véhicules.

 

Pour plus de renseignements, vous pouvez consulter le site internet de la commune : www.moutier-d-ahun.fr