Site officiel de l'Office de Tourisme Creuse Thaurion Gartempe - 12 place Defumade - 23150 AHUN // Tél. : 05 55 62 55 93 - Mail : contact@ahun-creuse-tourisme.fr
Accueil >> Patrimoine >> Edifices religieux et châteaux >> Chapelle Notre Dame de la Borne, SAINT MICHEL DE VEISSE >> Pour en savoir plus...

Pour en savoir plus...

  

La légende veut que l'édifice ait vu le jour grâce à un voeu de Charles d'Aubusson, Seigneur de La Borne. En effet, enlisé dans les marécages au cours d'une partie de chasse, il pria Marie de lui venir en aide, lui promettant en échange de bâtir sur le lieu, une chapelle qui lui sera dédiée.

                                               

Ce miracle est illustré sur la tapisserie marchoise (XIIème) ornant la chapelle Sud. Cette tapisserie est à Aubusson, mais le motif est repris sur un vitrail.

                                               

L'eau de la "bonne" fontaine Montjoie (XVIIème) reste mystérieusement miraculeuse, située à proximité de la chapelle. La croyance populaire assurait aux jeunes gens désireux d'être mariés qu'ils le seraient dans l'année s'ils réussissaient à faire trois fois le tour de la chapelle sans se mouiller les pieds.

                                               

On prétendait aussi que les verrous de la chapelle avaient le pouvoir, lorsqu'on les secouait, de rendre mère les femmes stériles. A l'entrée du village, il ne faut pas manquer un magnifique calvaire en granit.