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Pour en savoir plus...

 

Au XIX ème siècle, un paysan-tailleur de pierre a sculpté tout ce qui comptait à ses yeux dans le granit : des personnages, des animaux mais aussi ses convictions et ses rêves. Il s'est servi de ce qu'il avait dans son environnement proche pour exprimer ce qu'il ne pouvait contenir en lui.

Le granit affleure de partout à Masgot, le village où il a vécu. Dans les bois et les landes aux alentours, de nombreuses boules naturelles de granit lui ont servi de carrière.

 

 

Le travail de la pierre était un savoir-faire répandu à Fransèches, sa commune, l'une des plus pourvoyeuses en tailleurs de pierre.

Pour certains modèles, il copie sur des bibelots, des illustrations de journaux, s'appropriant ce dont il a besoin.

Mais l'idée d'embellir ses lieux de vie, de transformer une entrée de champ ou de cour en entrées de propriétés de maître, un puits en temple, un potager en un lieu extraordinaire, ce désir-là n'est venu que de lui. Pour y parvenir, il a appris en autodidacte la gravure et la sculpture.

Ses sources d'inspiration s'enracinaient dans son quotidien : la nature, les gens, les bouleversements politiques.

Son oeuvre est un livre ouvert sur les événements marquants de la Creuse migrante, où tout ce qui se passait à Paris avait un retentissement énorme. C'est  par cette symbiose entre l'histoire et ses sculptures, que l'on apprend beaucoup sur l'artiste François MICHAUD, qui, en-dehors d'elles, a laissé peu de traces.

Comme tous les artistes populaires, il n'a pas cherché à se faire connaître ni à s'enrichir avec son art. Il n'a sculpté que pour lui, hormis une Marianne qu'il a offerte à la municipalité de Fransèches.

En dehors de cette partie lisible de sa création, une autre, plus personnelle, laisse le champ ouvert à toutes les interprétations. Que dire de " la sirène", de la " Femme nue ", de la "Chimère " ? Pourquoi des gravures en français, en latin et en grec ? Que se cachent comme souffrances, comme prises de conscience entre la volonté de posséder un lieu privé pour la prière et la réalisation d'une pierre des morts affirmant qu'il n'y a pas d'au-delà ?

 François MICHAUD, un homme solitaire, a transformé un village ordinaire en un lieu unique, en osant tout simplement être lui-même et affirmer sa différence.

Dans sa démarche, il rejoint l'abbé FOURE de ROTHENEUF, le Facteur CHEVAL de HAUTERIVES et combien d'autres méconnus.

Crédit photo Yves Cesbron.

Ces artistes sont tantôt classés dans l'Art Brut, l'Art naïf ou l'Art hors-les-normes, l'Art Singulier ou tout simplement l'Art populaire. Peu importe, face à leurs oeuvres, l'émotion, l'interrogation sont toujours au rendez-vous.