Site officiel de l'Office de Tourisme Creuse Thaurion Gartempe - 12 place Defumade - 23150 AHUN // Tél. : 05 55 62 55 93 - Mail : contact@ahun-creuse-tourisme.fr
Accueil >> Patrimoine >> Visites de groupes et scolaires
Patrimoine

Visites de groupes et scolaires

Ce terroir, né de l'alliance de la Creuse, du Thaurion et de la Gartempe, associe harmonieusement verdure, eau et granite.

 

Au gré des saisons, la rivière Creuse sera calme ou tumultueuse mais le pont roman, bien assis sur ses arches veillera, impassible à ses caprices. Tout près de là, dominant le bourg de son clocher carré, l’église garde encore le lointain passé des moines bénédictins qui, au fil des siècles, firent d’elle cet édifice unique à la fois roman et gothique. A l’intérieur, il semble qu’un simple mot suffise à éveiller anges, sirènes et animaux, figés à jamais dans le chœur de chêne et de châtaignier.

           

Vierge ou Saint, chacun laissa en témoignage de son passage un chaos rocheux devenu pierre de taille, statues ou simples cailloux formant muret, le long d’un champ. Le granit gardera toujours l’empreinte de nos ancêtres, maçons ou agriculteurs.

En partageant le patrimoine rural et religieux qui fait de ce pays son caractère, c’est aussi son passé, son présent et son futur que nous vous proposons de découvrir.

 

 

 

Visite guidée de Moutier d’Ahun

 

Dans un environnement verdoyant, l’abbaye millénaire n’hésite pas à dévoiler ses richesses préservées. Le porche gothique, témoin d’un passé souvent mouvementé invite le curieux à trav

erser le jardin pour pénétrer dans le chœur sombre de l’église… Un instant… l’œil s’habitue et découvre des boiseries d’une incroyable richesse de décoration. Les personnages fantastiques côtoient anges et Saints, les stalles baroques regorgent de végétaux variés, d’animaux et de visages.

En descendant le bourg, les ruelles intimes éveillent la curiosité : vestiges de l’ancienne église réemployés, témoignages de

l’époque gallo-romaine, passage de Saint Martial et pont médiéval massif sont autant de fragments permettant de reconstituer l’histoire ancienne du lieu.

Renseignements au 05.55.62.55.93

 

Téléchargez la brochure "Visites en Creuse, Thaurion et Gartempe 2017", ainsi que le "Bulletin d'inscription".

 

              

 

 

Visite guidée d’Ahun

 

De son important passé gallo-romain, Ahun n’a conservé que quelques pierres réemployées au hasard d’une rue ou rassemblées dans le jardin lapidaire Jacques Lagrange. C’est également de là que l’histoire de la ville médiévale sera dévoilée afin de l’imaginer, bien serrée à l’intérieur des remparts.
La crypte se fait mystérieuse à l’approche du visiteur : entrée escarpée, obscurité… mais quand la lumière jaillit, elle dévoile la magie du lieu où se côtoient tombeau reliquaire, colonnes et vestiges.
L’église a su marier les styles et les époques et comme un écho à l’abbaye toute proche de Moutier d’Ahun, offre les boiseries de son chœur à l’amateur…

Renseignements au 05.55.62.55.93

 

 

Téléchargez la brochure "Visites en Creuse, Thaurion et Gartempe 2017", ainsi que le "Bulletin d'inscription".

            Crédit Photo Yves Cesbron

 

 

Visite guidée du village de Masgot

 

Passionné, fou, philosophe, artiste… les qualificatifs ne manquent pas pour décrire l’homme qui a donné au site des clés de sa célébrité. Amoureux du granite, il a fait naître de la pierre froide Napoléon, Marianne, un serpent ou encore un croisé. Rien n’était fait au hasard et ce n’est pas un hasard non plus si le village pittoresque charme le visiteur. On découvre ses œuvres sur les murs, on admire sa maison construite avec passion et savoir-faire, on sourit de son caractère certainement entier et provocateur.

Lors de la visite guidée, vous pourrez découvrir l'oeuvre de François Michaud et assister à une démonstration de taille de pierre avec une animatrice. Durée : 2h.

 

Formule unique :

- Visite guidée du village de Masgot

- démonstration et technique de taille de pierre (tranchage, outils, gestes, technique...)

- Vidéo "Au fil de la Pierre" Cie Le Chat Perplexe (Témoignage du travail des derniers tailleurs de pierre en Creuse au XXeme siècle)

 

Tarif : 5 euros / personne (10 personnes minimum)

 

Pour une présentation plus détaillée, suivez le lien.

Pour préparer votre visite, contacter le 05.55.66.98.88.

 

             

 

 

Visite guidée de Sous-Parsat

 

Reprenant la tradition des peintures romanes et gothiques, Gabriel Chabrat a évoqué la bible sur les murs de l’église de Sous-Parsat permettant à ce bâtiment, quasiment abandonné de tous, de profiter d’une seconde vie.
C’est en jaune, rouge et bleu que l’artiste s’est exprimé, mêlant à la peinture murale les notes plus changeantes de la lumière filtrant par les vitraux qui prolongent les scènes.
L’espace ainsi créé interpelle le visiteur et  son imagination pour le conduire vers les questions essentielles…

Renseignements au 05.55.62.55.93

 

 

 

 

Téléchargez la brochure "Visites en Creuse, Thaurion et Gartempe 2017", ainsi que le "Bulletin d'inscription".

 

          

 

 

Visite guidée du Bois du Thouraud (Maisonnisses)

 

Un monument funéraire marque le lieu du massacre d'un camp de jeunes maquisards. Le site est aménagé pour maintenir le souvenir de ce drame mais aussi pour permettre une balade forestière sur un sentier serpentant entre d'impressionnantes pierres...

Pour une présentation plus détaillée, suivez le lien.

Renseignements au 05.55.62.55.93

 

 

Téléchargez la brochure "Visites en Creuse, Thaurion et Gartempe 2017", ainsi que le "Bulletin d'inscription".

 

 

Visite guidée du Château de Chantemille (Ahun)

 

Situé dans la vallée de la Creuse, sur la Commune d’Ahun, le charmant château de Chantemille, enchâssé dans un écrin de verdure, séduit aussi bien le promeneur que l’amateur d’histoire car son riche passé qui remonte à la fin du Xe siècle en a conservé de nombreux témoignages.

Pour une présentation plus détaillée, les tarifs, suivez le lien.

Renseignements au 05.55.62.33.67

 

 

Visite guidée de l'Elevage de Bisons (Thauron)

 

 

1er Elevage de Bisons en Creuse né en 2001, l'Elevage du Palais propose de faire découvrir à ses visiteurs, cette espèce animale venue d'Amérique !

En traversant un parc de 50 hectares en 4X4 et accompagné d'un guide, vous apprendrez à mieux connaître le fonctionnement de l'élevage et l'histoire du Bison !

Pour une présentation plus détaillée, les tarifs, suivez le lien.

Renseignements au 05.55.64.15.63