Les Fleurs de Bach sont des produits naturels issus de l'infusion des fleurs dans l'eau de source au soleil pendant plusieurs heures. Ils proviennent de plantes simples, sauvages et non toxiques , sont considérés comme exempts d'effets secondaires et peuvent être utilisés seuls ou en combinaison (mais il est conseillé de ne pas utiliser plus de quatre remèdes en même temps), en fonction des préparations et des indications.
Ils sont pris sous forme de gouttes et doivent être pris soit de manière épisodique au besoin (généralement deux gouttes dans l'eau), soit plusieurs fois par jour en fonction de l'intensité des symptômes. Dans le cas de l'administration à des enfants, le principal avertissement est d'éviter l'administration de préparations avec de l'alcool. En fait, les remèdes de Bach impliquent généralement l'utilisation comme conservateur d'une base alcoolique (brandy ou alcool) qui, cependant, peut être remplacée par d'autres supports moins toxiques comme l'huile d'amande douce.
Les fleurs de Bach sont utilisées avec succès chez les enfants notamment pour tenter de résoudre les troubles du sommeil. Vous trouverez ci-dessous une liste des fleurs de Bach les plus adaptées aux enfants .
Agrimoine (Agrimonia): chez les enfants doux et sociables qui souffrent beaucoup des conflits et deviennent insomptables, affligés et tourmentés pour cela; ce sujet cache la tristesse et l'inquiétude derrière une apparence joyeuse.
Aspen (Aspen): utile pour les problèmes d'endormissement chez les sujets suggestibles, avec peur de la solitude, des contes de fées et des esprits.
Hêtre (Hêtre): utile chez les enfants intimidateurs, irritables et ennuyeux.
Cherry Plum (Mirabolano): utile pour les enfants ayant peur des «apparitions» et en cas d'énurésie nocturne.
Chicorée (chicorée sauvage): elle est utile chez les enfants qui ont développé un attachement morbide et suffocant envers les parents, généralement la mère. Ce sont les enfants qui ne peuvent pas dormir seuls et qui ont peur si le parent n'est pas toujours présent.
Clématite (Vitalba): convient aux sujets apathiques, lents, sujets aux accidents car peu présents; utile dans les cas où l'enfant semble malheureux et pas très vital.
Holly (Holly): pour les enfants provocateurs, irascibles, jaloux, vindicatifs.
Mélèze (Mélèze): il convient aux enfants peu sûrs d'eux qui ne se sentent pas capables et ont besoin de protection.
Mimulus (Yellow Mimulus ): pour les enfants qui ont peur du noir et des gens. Ils ne se couchent pas volontiers car la nuit n'est pas la bienvenue.
Scleranthus (Centigrani ou Fiorsecco): en cas de handicap, facilité de pleurer, humeur changeante
Étoile de Bethléem (lait de poulet): il est particulièrement adapté aux nouveau-nés, surtout en cas de traumatisme à la naissance.
Verveine (Verveine): pour les enfants hyperkinétiques, jamais immobile, à ressort et résistante au sommeil; impulsifs, bavards, ils ne veulent jamais se coucher et se détendre.
Noyer : en cas d'insomnie coïncidant avec des poussées dentaires ou de troubles du sommeil provoqués par un changement comme la rentrée scolaire ou un changement de domicile.
Châtaignier rouge : à offrir aux parents! Utile en cas de protection excessive et d'attention envers les enfants qui développent à leur tour le besoin d'une proximité nocturne continue avec les parents.
Même si elle est conçue, dès le début pour les soins personnels, la floraison, comme toutes les thérapies, doit être suivie par un expert qui évalue et classe les doses, les temps, les remèdes en fonction des résultats et de l'évolution des symptômes, ce qui n'est pas facile à obtenir. avec la simple auto-observation.